L’ ASDC 19

Interrogés par le fleurissement de projets éoliens sur la Haute Corrèze et les alentours, l’absence d’informations et de concertation, nous nous sommes renseignés sur leur bien-fondé.

La plupart d’entre nous n’avait pas, à priori, un avis défavorable sur l’éolien. L’exploration de solutions énergétiques nouvelles, renouvelables nous paraissaient séduisantes.

Nous avons alors découvert que ces projets étaient uniquement conçus pour permettre à de grosses entreprises de capter les subventions que nous tous payons. Une histoire de gros sous qui ne s’occupe ni de paysage ni de santé ni de dévaluation immobilière, ni de faune ni de divisions suscitées au sein des villages. Elles s’imposeraient sur nos communes sans concertation, sans information.

L’ Association pour la Sauvegarde de la vallée du Dognon et des gorges du Chavanon a donc été créée en juillet 2019 pour informer, faire partager nos doutes, établir un dialogue avec les habitants de nos communes et les élus.

Nous sommes convaincus qu’il existe d’autres solutions pour mener à bien la transition énergétique. Nous œuvrerons pour essayer de le montrer.

Ceux qui le souhaitent peuvent participer à notre association, nous consulter et échanger.


Informations légales

Statut juridique : association loi de 1901

Dénomination : Association pour la Sauvegarde de la vallée du Dognon et des gorges du Chavanon (ASDC)

Objet : protéger les espaces naturels, le patrimoine bâti, les sites et les paysages de la vallée du Dognon et des gorges du Chavanon dans le département de la Corrèze et plus particulièrement dans les communes de Saint Étienne aux Clos, Aix, Confolent Port Dieu, Saint Fréjoux, … Lutter, y compris par toute action en justice, contre les projets d’installations industrielles dédaigneuses des intérêts de la nature, des gens, du patrimoine paysager et bâti, notamment contre les usines d’aérogénérateurs dites parcs éoliens.

Siège social : 3, rue du Trespeuch, 19200 Saint Étienne aux Clos

Déclaration : 5 juillet 2019 à la sous-préfecture de Ussel (Corrèze)