Pas d’éoliennes pour le PNR !

Source : La Montagne du 23/12/2021

https://www.lamontagne.fr/royere-de-vassiviere-23460/actualites/pas-deoliennes-pour-le-pnr_14065015/

Le Parc naturel régional de Millevaches a voté sa stratégie sur les énergies renouvelables. Inscrit dans une démarche de territoire à énergie positive, il ne soutiendra cependant aucun projet éolien sur ses 124 communes.

La Charte de Parc 2018-2033 prévoyait que le Parc naturel régional (PNR) de Millevaches en Limousin devienne un territoire à énergie positive (TEPOS). Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du PNR l’a voulu et il l’a fait, comme en témoigne cette résolution adoptée dernièrement dans le cadre de ses programmes Energie-Climat (70 voix pour, une contre, deux abstentions).

Quel objectif ?

Un territoire à énergie positive vise a minima l’équilibre énergétique entre les consommations et les productions d’énergies renouvelables. Pour équilibrer l’ensemble des Com-com et communes adhérentes, le Syndicat se fixe l’objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques et en utilisant les énergies renouvelables locales.

Quels moyens ?

Les énergies renouvelables locales, c’est bien sur ce point que le PNR s’est positionné, conscient que son territoire dispose d’un potentiel de production important, bien soutenu par l’accroissement d’une demande qui dépasse les besoins spécifiques du territoire. « Il y a beaucoup de projets à l’étude, constate un responsable du PNR, dont il convient de définir la stratégie dans le cadre des projets du Parc. Les potentiels porteurs de projets de qualité seront donc accompagnés, tout autant qu’ils respectent au maximum les aspects naturels, paysagers et culturels des territoires ».

Une étude et une concertation menées ces derniers mois ont permis d’aboutir à des principes et des objectifs par types d’énergies renouvelables, liés aux ambitions et possibilités du territoire du Parc. Cette méthode prend en compte les potentiels, les enjeux patrimoniaux, paysagers, environnementaux et socio-économiques pour chaque énergie et propose des orientations.

Une feuille de route à venir

La stratégie détaillée sera bientôt disponible sur le site internet du Parc, avec déclinaison dans les prochains mois d’une feuille de route afin de mettre en œuvre les forces (Parc, partenaires et collectivités membres) nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés.

Mais d’ores et déjà, le PNR, dont la décision sur l’éolien était attendue, se positionne dans cette stratégie en affirmant qu’aucun projet d’implantation d’éoliennes ne sera soutenu sur son territoire. 

Site web : www.pnr-millevaches.fr

Éoliennes: du rêve aux réalités [le film]

Recueillant près de 80% d’opinion favorable, les éoliennes sont en quelques années devenues le symbole de la transition énergétique. Quels enseignements politiques, sociaux, économiques et environnementaux peut-on tirer de leur multiplication ? Le rêve est-il en phase avec la réalité ? Professionnels, experts et riverains nous dévoilent les envers du décor.

SOMMAIRE :
00:00 Introduction
09:30 Stockage et intermittence
18:15 Le modèle allemand
22:45 Système européen
31:09 Toujours du vent quelque part ?
33:19 Du vent dans le gaz
39:28 Oil, GAFA & black-out
45:12 Pour une sortie du nucléaire ?
52:00 Quand le vent se transforme en or
58:58 L’installation d’un parc
1:05:43 Une chance pour l’emploi ?
1:11:41 Une énergie bon marché ?
1:19:37 Une fabrication verte ?
1:26:40 Eoliennes, mon amour ?
1:37:01 Dénis démocratiques ?
1:47:29 Le salut par l’offshore ?

INTERVENANTS :

Cette plongée dans l’univers des éoliennes a été l’occasion de réunir quelques-uns des plus éminents experts de l’énergie, parmis lesquels :
– Jean-Marc Jancovici : ingénieur et directeur du Shift Project
– Hervé Machenaud : ancien directeur de la production d’EDF
– Jacques Percebois : directeur du centre de recherche en économie et droit de l’énergie
D’autres personnalités, comme Henri Proglio (ancien président directeur général d’EDF), Dominique Finon (directeur de Recherche honoraire au CNRS) ou bien encore Antoine Waechter (candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988) apportent leur éclairage aux Français.

L’ASSOCIATION :

Le projet est porté par une association loi 1901, Documentaire et Vérité, dont l’objectif est le financement participatif de documentaires basés sur des faits vérifiables et des experts reconnus, accessibles gratuitement et diffusés en ligne.

LE FINANCEMENT :

Destiné à être diffusé gratuitement au plus grand nombre, ce projet d’envergure a été exclusivement financé par des citoyens par le biais d’une campagne de crowdfunding organisée sur le site de l’association. Ce financement participatif a récolté plus de 100.000€ de la part de près de 1.000 contributeurs, révélant une fois de plus l’importance du sujet éolien en France.

Pour en savoir plus : https://eoliennes-lefilm.com

Pour soutenir l’association et faire un don : https://www.documentaire-et-verite.co…