Communiqué de presse paru en page 5 de La Montagne le mercredi 18 janvier 2023
L’association pour la Sauvegarde de la vallée du Dognon et des gorges du Chavanon déplore la décision du préfet sur la validation des projets éoliens d’Aix et de Laroche prés Feyt et souligne leurs incohérences.
13 éoliennes de 180m à 200m dans un département peu venté, avec un moratoire éolien voté à l’unanimité par le Conseil Départemental, et au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches, lequel a émis un avis défavorable et obtenu récemment le label RICE ( ciel étoilé ).
Le dossier du projet d’Aix est incomplet car il ne comporte pas d’ évaluation environnementale, la Mission Régionale d’ Autorité environnementale, autorité en la matière, ne s’étant pas prononcée . Pour celui de Laroche prés Feyt, cette même autorité a conclu que la prise en compte de l’environnement était insuffisante, eu égard aux enjeux .
Dans le cadre des enquêtes publiques, les populations locales se sont prononcées très majoritairement contre ces projets, de même que la plupart des communes impactées, et on peut regretter que la Haute Corrèze Communauté n’ait pas délibéré sur ces projets (cf . rapport de la commission d’enquête ).
La Corrèze est largement autosuffisante ( et même exportatrice ) en production d’électricité grâce aux barrages et au photovoltaïque.
Doit elle subir l’implantation de ces parcs d’ éoliennes géantes qui affecteraient durablement ses paysages et le quotidien de ses habitants.