Réunion publique à Saint Étienne aux Clos
Le 18 octobre dernier, l’Association pour la sauvegarde de la vallée du Dognon et des gorges du Chavanon a organisé une réunion public au sujet du projet de parc éolien sur les communes de Saint-Étienne-aux-Clos, Aix et Saint-Fréjoux (Corrèze).
Plus que l’impact sur le paysage et les questions financières, l’ASDC s’interroge sur les responsabilités et les problèmes à long terme, ainsi que sur le manque de transparence quant aux prises décisions :
« Pourquoi une société privé accepte de louer votre terrain à plus de 40 fois sa valeur, mais refuse de l’acheter? À la base, le promoteur éolien n’est pas là pour faire du charity business… »
« Le manque de recul sur l’éolien dans l’hexagone invite à utiliser des pincettes car la responsabilité du démantèlement pourrait, in fine, revenir au propriétaire du terrain, bien que la loi et le promoteur affirment l’inverse. »
« Cela va créer des dissensions car la décision ne revient qu’à quelques-uns et tout le monde en pâtira… »
« C’est aussi une question de responsabilité morale, c’est une décision finalement assez égoïste. »
« Il est insupportable que le projet avance en catimini. Nous nous sommes longuement renseignés et, si besoin, nous sommes prêts à faire des recours devant la justice. Mais nous préférerions ne pas avoir à en arriver là. »